top of page

Merci Frère Anthony Freeman, l.c.

Alors que nous sommes entrés dans les cinquante jours de Pâques et célébrons la Résurrection du Christ, j’ai été peinée d’apprendre le décès d’un jeune séminariste que je suivais sur Instagram : Frère Anthony Freeman, l.c. Il aurait été retrouvé dans sa chambre le Lundi de Pâques alors qu’il avait célébré et servit la messe avec le pape François à Rome. Bien que je ne le connaissais pas personnellement, il faisait partie de ces personnes qui m’inspirait sur le chemin de la foi à travers ses partages de photos Instagram et réflexions.


Qui était-il ?




Du peu que je sais, Frère Anthony est né en 1988 en Louisiane (Etats-Unis), et étudiait à Rome dans le but de devenir un prêtre des Légionnaires du Christ. Il devait être ordonné diacre en Juillet de cette année. Comme je l’ai dit précédemment, je ne le connaissais pas personnellement. Je n’ai jamais parlé avec lui et pourtant sa vie et son témoignage ont eu un fort impact sur moi. Lorsque je pense à lui, cette citation de Jean-Paul II me vient en tête : « Nous sommes le peuple de Pâques et Alléluia est notre chant ». Le frère Anthony donnait l’impression de chanter « Alléluia » tous les jours de sa vie dans une totale liberté d’esprit. Bien sûr, il devait avoir ses propres combats comme nous tous mais il a choisi de rester fidèle, garder sa foi en Christ et continuellement proclamer l’Evangile sur les réseaux sociaux tant qu’il le pouvait. Son ministère prenait une telle ampleur qu’il venait même de sortir un livre quelques semaines plus tôt pour aider la génération millénaire à se développer spirituellement avec des petits pas concrets et quelques réflexions (non disponible en français à ce jour). Si vous comprenez un peu l’anglais et aimeriez en savoir plus sur le frère Anthony, je vous suggère d’aller visiter son site web ou lire un de ses récents entretiens très édifiant sur le site de catholicprofiles.org.



« Amen, amen, je vous le dis: si le grain de blé tombé en terre ne meurt pas, il reste seul; mais s’il meurt, il donne beaucoup de fruit. » Jn 12,24


« Ô Seigneur, ces mots de Toi résonnent avec une telle force lorsque nous sommes confrontés à la mort d’un de nos proches ou de quelqu’un que nous connaissions. Nous voyons maintenant la vie de Ton « petit frère » et apôtre d’un œil nouveau. Ainsi, le grain de blé tombé en terre est mort pour qu’il puisse produire beaucoup de fruit, selon Ta volonté. Merci Seigneur de m’avoir donné le privilège d’être témoin d’une vie joyeuse et authentique enracinée en Toi à travers le témoignage de vie du Fr. Anthony. Je prie que je puisse Te suivre et Te servir selon Ta volonté, comme il l’a fait. Merci Seigneur pour toutes les personnes que Tu as touchées et pour toutes les vies que Tu as changées et que Tu changeras par sa vie, ses actes et sa prière. Je sais que sa vie portera beaucoup de fruits car tu étais la vigne à laquelle il était attaché. »


« Ne me retiens pas, car je ne suis pas encore monté vers le Père. Va trouver mes frères pour leur dire que je monte vers mon Père et votre Père, vers mon Dieu et votre Dieu. » Jn 20,17


Bien entendu, mes pensées et prières accompagnent sa famille, les séminaristes avec qui il cheminait et tous ses proches et amis qui doivent être affectés par son décès si soudain. Je n’imagine pas la peine, surtout pour ses parents… Que l’Esprit-Saint leur apporte le réconfort et la consolation dont ils ont besoin pour traverser cette épreuve difficile.


Le fait que le Seigneur ait rappelé à Lui le Frère Anthony juste après une retraite silencieuse de 8 jours et la fête de Pâques peut parler à chacun de nous, chrétiens. Sa vie culmine et dirige notre attention vers la plus grande célébration, le cœur de notre foi, la mort et la résurrection du Christ notre Sauveur. Le Frère Anthony Freeman, l.c. célèbre maintenant l’éternel Pâques avec son Père et notre Père, son Dieu et notre Dieu. Oui, il y a désormais une séparation physique. Nous ne pouvons plus le voir, tout comme les disciples ne pouvaient plus voir Jésus après son Ascension. Cependant, nous sommes tous tournés vers le même Dieu. Même si Fr. Anthony est passé de l’autre côté du voile, nous demeurons tous unis avec lui et tous les saints dans le corps mystique du Christ.


Merci Frère Anthony Freeman, l.c. pour le don si inspirant de ta vie au Christ.


  • b-facebook
  • Twitter Round
  • Instagram Black Round

© 2017 par SimplyMJ. Créé avec Wix.com

bottom of page