top of page

J’ai lu: « Je fais le plus beau métier du monde #prêtre #joie #jésuschrist »


Qui l’eut cru ! Je fais ma première revue de livre aujourd’hui !

« N’éteignez pas l’Esprit » (1 Thessaloniciens 5,19)


« N’éteignez pas l’Esprit » (1 Thessaloniciens 5, 19) nous dit Saint Paul. Quand Il vous inspire, n’ayez pas peur, foncez ! Ce sont les premières paroles qui me viennent à l’esprit pour vous parler de mon expérience d’achat, croisée avec celle de l’histoire de ce prêtre qui nous partage, avec une grande simplicité, son parcours de vie.


ANECDOTE : J’étais partie pour prier, je suis sortie avec ce livre

Depuis deux ans, lors de mes passages à Paris, dès que j’ai le temps, j’aime bien aller me recueillir à la Basilique du Sacré-Cœur de Montmartre. C’était dimanche, et vivant un temps de discernement important dans ma vie, j’ai choisi de rester un peu plus longtemps après la messe, en adoration, devant Jésus-Eucharistie. Vers la fin du temps de prière, mes yeux ont glissé sans trop savoir pourquoi vers la boutique de livres de la Basilique qui se trouvait à ma gauche. Bien que je sois venue plusieurs fois dans les lieux, ce fut la première fois que je la remarquai! J’essayais tant bien que mal de me reconcentrer dans ma prière mais ma tête se tourna encore une fois vers la boutique ! Après une petite discussion avec le Seigneur, j’acceptai de faire un petit passage à la boutique pensant que j’allais juste y faire du lèche-vitrine ou acheter pour d’autres (j’ai déjà beaucoup de livres à lire, je me suis promise de ne plus m’en acheter). Je suis effectivement ressortie avec quelques livres à offrir et celui-ci ! Au milieu d’une pile de livres, il était comme mis en évidence, seul exemplaire. Un jeune prêtre qui témoigne ? Ça m'a tout de suite fait penser à mon très bon ami devenu prêtre. Je me suis dit que je pourrais lui offrir. Cependant, je suis aussi interpelée par le nom de « Glorious » qui apparaît derrière. La curiosité m’a piqué. Je feuilletai le livre et le considérai désormais comme future lecture. « Seigneur, c’est bon, Tu m’as eue ! ».



Un jeune comme les autres (ou presque)


A la lecture des premières pages dans le métro, je suis déjà saisie ! Un feu en moi se met à brûler! Une grande paix et joie m’envahissent, j’ai la confirmation que le Seigneur veut me toucher à travers ce livre (cette sensation très forte ne me quittera pas tout au long de la lecture). L’adolescence du père Benoît Pouzin ressemble à celle de beaucoup de jeunes de notre temps, avec les mêmes préoccupations. Il est passionné de foot – moi aussi-, cela me fait sourire. J’ai souvent pensé que si j’avais été un homme, j’aurais fait footballeur professionnel puis prêtre à ma retraite ! Cependant, ne vous méprenez pas, j’aime être la femme que je suis !


Une vie qui s’éveille peu à peu à l’Esprit


Ce qui me frappe tout au long du livre, c’est cet éveil petit à petit du Père Benoît à l’Esprit Saint qui le guide vers le Seigneur et lui permet d’entendre l’appel de Dieu sur sa vie. A travers son témoignage, je me rends compte à quel point il est important de pouvoir s’ouvrir à l’Esprit Saint pour être capable de faire une relecture de sa vie à travers Ses yeux et se rendre compte des merveilles que le Seigneur a déjà accompli dans nos vies sans même que l’on s’en rende compte : parce qu’Il a toujours été là, même lorsque nous n’en avions pas conscience.


« Même les ténèbres ne sont pas obscures pour toi, la nuit brille comme le jour, et les ténèbres comme la lumière. C’est toi qui as formé mes reins, qui m’as tissé dans le sein de ma mère. Je te loue de ce que je suis une créature si merveilleuse. Tes œuvres sont admirables, et mon âme le reconnaît bien. [ …] Quand je n’étais qu’une masse informe, tes yeux me voyaient ; et sur ton livre étaient tous inscrits les jours qui m’étaient destinés, avant qu’aucun d’eux n’existât. » (Psaume 139, 12-14,16)


Une invitation à oser la vie avec Jésus-Christ


Enfin, l’auteur à travers son témoignage nous invite personnellement à oser donner complètement sa vie au Christ. Ce n’est pas un « oui », une fois pour toute et c’est fini ! On reprend « sa vie d’avant ». Non ! C’est un engagement, un « oui » pour aimer et se laisser aimer, un « oui » à donner chaque jour, avec la grâce qu’Il nous donne, en toute liberté. Il est là, toujours disponible, prêt à nous donner Ses grâces, à faire ce pas parfois difficile avec nous, prêt à nous guérir de nos blessures mais en sommes-nous vraiment conscients ? Lui remettons-nous complètement nos vies ou donnons-nous seulement « ce qui nous arrange » et on préfère « gérer le reste » ?


J’ai donné ma vie au Christ il y a maintenant quelques années et bien qu’il y ait des hauts et des bas, je ne regrette rien, au contraire. Il me remplit d’espérance même dans les moments les plus sombres de ma vie, même quand je suis découragée, je sais qu’Il est là. Je ne suis pas parfaite mais j’apprends à m’abandonner un peu plus chaque jour à Lui. Et même si ça prend du temps, Il ne m’abandonne pas. Avec Lui, on a envie de donner toujours plus parce que l’on sent qu’on donne bien peu tant on reçoit !


Je terminerai avec cette courte prière : « Merci Seigneur pour les témoins que tu mets sur notre route, qui nous rappelle Ta bonté et Ton amour infini. Bénis-les et accorde-leur de continuer à transmettre avec joie l’espérance de la foi et être des lumières vivantes pour ce monde. Amen ».


« Soyez toujours joyeux. Priez sans cesse. Rendez grâces en toutes choses, car c’est à votre égard la volonté de Dieu en Jésus-Christ » (1 Thessaloniciens 5, 16-18)


Bonne lecture !


Mon avis : J’ai eu le sourire et le cœur en action de grâce tout au long de ma lecture. Je l’ai commencé dans le métro de Paris, je l’ai fini dans le train en retournant chez moi. J’ai littéralement dévoré ce livre en 2 jours ! Je le conseille comme cadeau pour des jeunes ou moins jeunes en quête de Dieu ou du sens de leur vie. Pour des chrétiens plus « confirmés », c’est un témoignage édifiant avec une bonne révision de catéchèse à la fin. A offrir ou lire pour soi, à vous de voir !



bottom of page