top of page

La remontada ou croire contre toute espérance


« Espérant contre toute espérance, il crut » Rm 4,18

Les aficionados du football où les quelques personnes qui s’intéressent un peu à ce sport, ont pu assister, le 8 Mars dernier (jour international de la femme en passant), à la peut-être historique « remontada » barcelonaise contre l’équipe du Paris-Saint-Germain. Le PSG, au match aller, n’avait fait qu’une bouchée de l’équipe du FC Barcelone, méconnaissable ce soir-là. Après une victoire écrasante de 4-0, tout le monde ne tarissait pas d’éloge du « GRAND » PSG qui montrait enfin sa stature d’équipe européenne, et s’attendait à la qualification « logique » du PSG. C’était sans compter les Messi, Suarez, Neymar et compagnie…


En effet, ceux qui regardaient du côté du Barça, ne voyaient pas les choses d’un même œil. Rien n’était encore fait tant qu’il restait un match à jouer. Après plusieurs victoires convaincantes de son équipe, pour Luis Henrique le sélectionneur : « Si, se puede ! » et les supporters y croyaient aussi durs comme fer à cette « remontada » historique. Nous n’avons pas assisté à un match du type David contre Goliath, non. Les joueurs parisiens ressemblaient plutôt à des hommes sonnés par les trompettes d’Israël à Jéricho (Josué 6, 16-20). Ils étaient comme « paralysés », on ne reconnaissait plus leur jeu. Et après avoir encaissé 3 buts, on aurait dit que la peur s’installait peu à peu dans le camp parisien tandis que les barcelonais s’enhardissaient. A, à peine, 10 minutes de la fin, le FC Barcelone avait besoin de marquer 3 buts pour s’assurer la qualification. Pour n’importe quelle équipe : c’est mission impossible. Pour cette équipe de Barcelone ce soir-là : c’était faisable. C’est devant des spectateurs, téléspectateurs et parisiens dubitatifs que les catalans ont accompli l’exploit : un vrai miracle !


La différence entre ces deux équipes : la foi. Le Barça croyait en ses chances de qualifications. Je dirais même plus, ils voyaient leur qualification au bout de ce match.


Parfois, je me dis que je devrais me laisser inspirer davantage pour mes propres aspirations et combats personnels…


« Or la foi, c’est la ferme assurance des choses qu’on espère, la démonstration de celles qu’on ne voit pas. » He 11, 1



L’équipe de Barcelone sera-t-elle capable de réitérer une « remontada » contre celle de Juventus ? A voir…


Bon match!




Mots-clés :

bottom of page