top of page

Ce que j’ai retenu de La La Land par Damien Chazelle

Cette semaine, j’ai été invitée à aller regarder le très attendu « La La Land » avec Ryan Gosling et Emma Stone. Autant vous dire tout de suite, après la bande-annonce que j’avais vue, je n’en attendais pas grand-chose bien que les critiques avaient piqués ma curiosité. Pour ceux qui ne me connaissent pas encore, j’aime bien regarder les films non seulement pour me divertir mais aussi pour découvrir, comprendre et analyser le message du réalisateur quand je ne me surprends pas à entendre Dieu me parler à travers ceux-ci. Donc, voici ce que j’ai humblement retenu de La La Land, suivi en version original sous-titré français.

La Voie


D’un côté, il y a Mia (Emma Stone), qui rêve de devenir actrice, essaie de trouver « SA » voie à La La Land pour embrasser une grande carrière d’actrice internationale… mais qui pour l’instant est une simple serveuse travaillant dans un café tout en auditionnant ici et là pour trouver LE rôle qui changera sa vie. D’un autre côté, Sébastien (Ryan Gosling), un pianiste, convaincu qu’il doit « sauver » le jazz qui se meurt. Il en est tellement convaincu qu’il ne peut se résoudre à « vendre son âme » pour pouvoir gagner sa vie. Un vrai puriste ! Voici donc l’histoire de deux artistes, deux âmes pleines de rêves dont les chemins vont se croiser.

Pendant que je regardais et écoutais Mia, une de ses paroles a particulièrement captée mon attention : « I want to find my way » (je veux trouver ma voie). Ces mots résonnèrent profondément en moi, comme s’ils étaient miens, « I want to find my way »… Puis me vint tout de suite après, cette parole de Jésus « I am the Way » (Je suis le Chemin) – Jn 14,6. Je connais cette parole, je l’ai entendu, lu, médité maintes fois mais cette fois-ci, ce fut comme si je l’entendais pour la première fois. Ces mots prirent une dimension nouvelle et plus réelle. Je compris au fond de moi : « ne cherche plus ». Il est celui que je cherche, pour lequel je languis, « LE » chemin que je recherche : c’est Lui. C’est tout simple. Un point, un trait.


J’aimerais vous dire que cette vérité transcendante me bouleversa et que je fus remplie d’une lumière indescriptible mais il n’en fut pas ainsi. En effet, je la reçus tout simplement dans une douce paix, comme une conviction intérieure. Et voici comment Dieu, d’une manière impromptue, me rejoignit à cet instant, pendant le film La La Land.


L’amour n’est qu’un amas d’émotions


Finalement, Sébastien et Mia finissent par tomber amoureux et nous voyons leurs sentiments grandir l’un pour l’autre au fur-et-à-mesure qu’ils apprennent à se connaitre. A travers les différentes musiques, le film illustre parfaitement le tourbillon des émotions amoureuses. Tout est tellement beau, tellement « parfait », ç’en est presque trop.


… ou peut-être pas


Cependant, Mia et Sébastien sont aussi matures. Ils essaient tous deux de respecter les rêves et aspirations de chacun sans jamais essayer de changer l’autre. Ils s’encouragent même mutuellement à réaliser leurs rêves, à ne pas se décourager face à l’adversité et à croire en eux-mêmes. Oui, il y a quelque chose de l’amour véritable dans leurs attitudes. Aimer c’est vouloir le bien d’autrui, c’est dire la (parfois dure) vérité lorsque nécessaire, c’est se sacrifier pour l’autre… C’est donner sans autre motivation que le bonheur du bien-aimé/de la bien-aimée.


Les saisons de la vie et celles de l’amour ne « correspondent » pas toujours


Aussi, quelque chose d’autre m’a interpellé : le timing de la rencontre de Mia et Sébastien. Ça n’est pas arrivé lorsqu’ils étaient installés professionnellement ou rêvaient de s’épanouir dans une relation amoureuse. Non, ils se sont rencontrés dans le chaos de leurs vies alors qu’ils se cherchaient encore professionnellement. Ils n’étaient même pas apparemment « faits » pour être ensemble. Je crois que c’est ce qui rend cette histoire si spéciale. Dans notre société, nous subissons parfois la pression de notre entourage qui nous pousse à vite se « caser », une fois les études terminées. Lorsque le mariage n’est pas en vue quelques temps après, vous êtes considérées comme « bizarre » ou « trop compliquée » (peut-être que je parle juste pour moi ici^^)… De ce côté, je m’identifie facilement avec le personnage de Sébastien. Je suis- comme lui – plutôt idéaliste et pour l’instant, la vie amoureuse n’est pas vraiment ma priorité : je veux trouver « mon propre chemin » comme Mia avant de considérer l’accueil de « mon âme sœur » dans ma vie. Cependant, plus j’essaie de me rapprocher du Christ, plus je me rends compte de mon besoin de tout contrôler dans ma vie et ne laisser aucun espace pour les imprévus qui pourraient saboter mes plans. La comédie La La Land arbore d’une belle manière le fait que l’amour n’est pas censé être un frein à une possible carrière professionnelle mais peut être un magnifique catalyseur. Ce fut donc pour moi un appel à faire davantage confiance au Seigneur et être ouverte pour accueillir Ses belles « surprises » dans ma vie, surtout concernant ma vie amoureuse.


Les saisons de la vie et celles de l’amour ne « correspondent » pas toujours mais le timing de Dieu est parfait. Je ne sais toujours pas le chemin que Dieu veut que je prenne mais je sais qu’Il est là pour moi, je peux Lui faire confiance, Il est le Chemin.

Fin heureuse ?

Vous décidez ! ;-)

Bon film !

Bande-annonce :

Mon avis : Vous aimez les comédies musicales ? Vous devez absolument apprécier le genre pour voir ce film ! Du début à la fin vous serez bombardés de jazz pour le plaisir de vos oreilles et la joie du cœur. :) Au-delà de la musique, c’est un bel hommage à tous les classiques américains de comédie musicale fait avec brio et un bon sens de l’humour.

bottom of page