"Rogue One: A Star Wars story" et le martyr
Ca y est! J’ai enfin pu voir Rogue One avec ma cousine! Nous attendions toutes deux beaucoup de ce film et nous n’avons pas été déçues au contraire ! Ce fut une réelle surprise pour nous. Aujourd’hui, j’aimerais partager avec vous comment le film Rogue One, réalisé par Gareth Edwards, m’a fait profondément réfléchir sur le martyr chrétien.
Synopsis
Pour ceux qui sont familiers avec l’univers Star Wars, nous revenons entre les épisodes III et IV. La Rébellion est hardiment au combat contre la dictature de l’Empire. L’ingénieur Galen Erso (Mads Mikkelsen) se cache sur la planète Lah’mu avec sa famille. En effet, alors qu’il travaillait pour l’Empire, il s’est rebellé en refusant d’aider à la construction de l’Etoile de la Mort, une arme de destruction massive capable de faire disparaître toute une planète en seulement quelques secondes. Il finit par être retrouvé par un de ses collègues de l’Empire qui le force à repartir terminer l’Etoile. Durant son interpellation, sa fille, Jyn, réussit à s’échapper alors que sa femme est tuée sous ses yeux.
Quelques années plus tard, Jyn (Felicity Jones) a été faite prisonnière et se fait sauver par des membres de la Rébellion. Eventuellement, elle intercepte un message en hologramme de son père révélant des détails importants pouvant aider la Rébellion à détruire l’Etoile. Jyn, découvre que son père est bien vivant et fera désormais tout pour le retrouver et accomplir sa mission. Elle sera accompagnée du capitaine Cassian Andor (Diego Luna) et un droïde impérial reprogrammé K-2SO dans cette aventure périlleuse…
Des gens ordinaires
Dans cet épisode de Star Wars, il n’y a pas de Princesse Leïa ou de grands guerriers Jedis comme Yoda ou Obi-Wan Kenobi. Il n’y a que le commun des mortels. Nous ne sommes pas mis en face de gens aux super-pouvoirs mais de gens ordinaires cherchant à vivre ou survivre sous le règne de l’Empire. Nous sommes « derrière la scène », en « arrière-plan ». C’est l’histoire des tout-petits, de ceux que l’on mentionne rarement mais qui ont toute leur importance dans les grandes histoires de héros.
C’est nous, chrétiens ordinaires, petites pièces dans la grande mosaïque du monde, contribuant par nos petites actions au Royaume de Dieu.
Combattre pour un bien plus grand
Jyn a grandi en solitaire avec pour seul but de vivre loin de l’Empire. Néanmoins, elle ne peut le fuir éternellement. Si bien qu’elle n’a pas d’autre choix que de se joindre à la grande bataille contre l’Empire aux côtés de la Rébellion. Jyn et Cassian ont rejoint la Rébellion pour des raisons différentes et finissent par combattre côte à côte. Leurs amis membres de la Rébellion et eux-mêmes deviennent si convaincus du bien fondé de la cause pour laquelle ils se battent qu’ils sont prêts à sacrifier leurs vies pour que d’autres puissent vivre délivrés de la dictature de l’Empire.
Cela me rappelle tous les martyrs pour lesquels nous devrions être reconnaissants. Ils sont morts fidèles au Christ pour que nous puissions nous aussi croire en Lui. Nous avons entendu parler de certains d’entre eux mais ils sont si nombreux, en réalité. Si l’Eglise est encore là, aujourd’hui, c’est grâce à eux et tous les saints qui ont transmis la foi fidèlement, de génération en génération, pour que nous ayons la vie éternelle en Jésus-Christ notre Sauveur. Nous prenons notre foi tellement pour acquis parfois… Réalisons-nous combien de témoins ont dû (et doivent encore) mourir à cause de cette Bonne Nouvelle ?
« En vérité, en vérité, je vous le dis, si le grain de blé qui est tombé en terre ne meurt, il reste seul ; mais, s’il meurt, il porte beaucoup de fruit. Celui qui aime sa vie la perdra, et celui qui hait sa vie dans ce monde la conservera pour la vie éternelle. » Jn 12, 24-25
L’Espoir
« L’Espoir est la base de la Rébellion », nous dit Jyn. Jésus-Christ est le fondement du Christianisme, Il est plus que notre espoir, Il est notre espérance. Il est celui qui nous libère du péché et nous donne la vie éternelle. Il est ressuscité! C’est ça la Bonne Nouvelle !
« Allez, faites de toutes les nations des disciples, les baptisant au nom du Père, du Fils et du Saint Esprit, et enseignez-leur à observer tout ce que je vous ai prescrit. Et voici, je suis avec vous tous les jours, jusqu’à la fin du monde. » Mt 28, 19-20
Bon film !
Bande-annonce :
Mon avis : Cette histoire de Star Wars est superbe ! Tellement différente des autres. On peut ressentir la gravité de la situation qu’ils vivent. On voit aussi la beauté de vies humbles qui se joignent ensemble pour combattre pour une juste cause.