Où se trouve la beauté cachée ?
En ce début d’année, j’ai eu l’occasion d’aller voir le film Beauté Cachée réalisé par David Frankel et écrit par Allan Loeb. Ce n’est pas du tout le genre de film que j’aime aller regarder au cinéma mais la bande-annonce semblait plutôt prometteuse avec son casting de qualité : Will Smith en personnage principal, Edward Norton, Kate Winslet, Keira Knightley, etc. Bref ! Du beau gratin. Le concept philosophique du film autour des thèmes de l’amour, du temps et de la mort était aussi plutôt attrayant. Donc, c’est tout naturellement que j’ai accepté l’invitation à aller voir ce film.
Synopsis
Howard Inlet, brillant publicitaire New-Yorkais, est en profonde dépression depuis la mort de sa fille. Ses collègues et amis sont de plus en plus inquiets, d’autant plus que la compagnie est en péril. Ils mettent alors au point un stratagème des plus originaux (voire farfelus) pour l’aider à s’en sortir…
L'amour, le temps, la mort
Ici, le scénariste n’hésite pas à personnifier ces trois concepts pour nous aider à réfléchir, non seulement avec Howard, mais aussi ses amis. C’est vraiment une sorte de voyage philosophique à partir de la question du deuil et de la dépression. « Nous recherchons tous l’amour, nous aimerions avoir plus de temps et nous craignons la mort », nous dit Howard Inlet. Oui, pour la majorité d’entre nous, c’est vrai. La question à laquelle le scénariste cherche peut-être à nous faire répondre est « Pourquoi ? ». La réponse, qui est toute évidente, nous fait ensuite demander : « Mais qu’est-ce que la vie ? ».
Pour ma part, je répondrais: très absurde car tellement limitée sans la question de l’espérance. « Je suis le Chemin, la Vérité et la Vie » Jn 14,6, nous dit Jésus. Rien de moins ! «Je suis venu afin que les brebis aient la vie, et qu’elles soient dans l’abondance » Jn 10,10. Ce sont des paroles qui me dépassent encore, qui m’émerveillent toujours et dont le sens ne cesse de s’approfondir au fur-et-à-mesure que j’avance.
Un membre souffre
Chacun vit son deuil d’une certaine manière mais où sont les limites ? Y a-t-il des limites ? Nous ne sommes pas seuls. Nous sommes des êtres interdépendants et reliés. Le film Beauté Cachée le montre bien : quand Howard va mal, tout son entourage s’en trouve affecté. Ça me rappelle le verset de Saint Paul : « Et si un membre souffre, tous les membres souffrent avec lui ; si un membre est honoré, tous les membres se réjouissent avec lui » 1 Co 12, 26. De nos succès et échecs dépendent directement et indirectement des vies. Tout comme de notre sainteté ou nos péchés dépendent des âmes. Tâchons donc d’être saints pour apporter plus d’amour et lumière dans notre monde.
« Vous êtes le sel de la terre. Mais si le sel perd sa saveur, avec quoi la lui rendra-t-on ? Il ne sert plus qu’à être jeté dehors, et foulé aux pieds par les hommes. Vous êtes la lumière du monde. Une ville située sur une montagne ne peut être cachée ; et on n’allume pas une lampe pour la mettre sous le boisseau, mais on la met sur le chandelier, et elle éclaire tous ceux qui sont dans la maison. Que votre lumière luise ainsi devant les hommes, afin qu’ils voient vos bonnes œuvres, et qu’ils glorifient votre Père qui est dans les cieux. » Mt 5, 13-16
Bon film !
Bande-annonce :
Mon avis : Un film beaucoup moins percutant que je l’imaginais. J’ai trouvé le jeu des acteurs très juste, le sujet et la manière dont il a été abordé plutôt juste et la fin est…intéressante. Cependant, on a l’impression qu’il manque quelque chose. Où se trouve la beauté cachée ? A vous de voir. ;-)