top of page

MBAPPE VERSUS BEN ARFA (Partie I)

OU LE PSG DANS LA MESURE DE SA DEMESURE

Je regardais récemment l’émission « Le Vestiaire » sur SFR Sport 1 et ai été choquée d’apprendre la situation plus que gênante ayant actuellement lieu au PSG autour de la personne d’Hatem Ben Arfa. Celui-ci aurait été purement et simplement « mis au placard » depuis qu’il aurait eu quelques propos « maladroits » sur son président devant un grand émir. Je ne suis pas particulièrement supportrice du club (sauf pour la Ligue des Champions) mais je suis son actualité de loin, bon gré mal gré, comme de nombreux supporters de clubs de Ligue 1 parce que ce sont eux qui ont les moyens, ce sont eux qui parlent aussi plus fort dans les médias… et surtout sur le terrain.


Ce n’est sûrement pas le premier joueur à vivre ce genre de traitement et, oserai-je dire, malheureusement pas le dernier. Qui a tort ? Qui a raison ? Là, pour moi, n’est pas la question même si la situation me dérange profondément. En effet, cet été nous avons eu droit à un mercato haut en couleur grâce au Paris-Saint-Germain qui a fait venir dans son effectif l’un des plus grands joueurs du moment : Neymar Junior. Celui-ci a reçu un accueil digne des plus grands princes sur le territoire français avec une large médiatisation de son arrivée. Ensuite, pour clore le mercato, le club a réussi à faire de Kylian Mbappé sa dernière recrue. Avec le meilleur espoir de Ligue 1 et l’un des meilleurs joueurs du monde réunis, on se demande ce qui va arrêter le PSG.


A côté de ça, il y a cette fâcheuse situation de Ben Arfa… Au lieu de rentrer dans la comparaison d’un combat à la « David contre Goliath » ou d’évoquer d’autres points pertinents que nous pourrions relever et condamner sur chacun des partis et protagonistes de l’histoire, un autre type de réflexion me vient à l’esprit. Rappelons-nous plutôt cette parabole de Jésus : « Pourquoi vois-tu la paille qui est dans l’œil de ton frère, et n’aperçois-tu pas la poutre qui est dans ton œil ? » Mt 7,3. Laissez-moi m’expliquer…


LE CAPRICE « MBAPPE » DU PSG


Lorsque j’ai entendu parler d’un départ de Kylian Mbappé, mon cœur a bondi : « Non ! Pas encore un talent qui va quitter la Ligue 1 ! Il est trop jeune ! » pensais-je. J’étais presque prête à lui téléphoner pour lui de dire de ne pas partir (avec un numéro imaginaire bien sûr !). Cependant, quand j’ai entendu que le PSG faisait partie des clubs intéressés, mon sang a bouilli. N’ont-ils pas suffisamment de joueurs de qualité avec les Cavani, Di Maria, Pastore, Verratti et, dernièrement, Neymar Jr ?? Y aura-t-il encore une concurrence digne de ce nom pour affronter une telle équipe en Ligue 1 ? L’écart sera trop grand. Ca paraît presque déloyal. L’arrivée de Neymar, j’ai applaudi. Mais Mbappé ? Un coup que j’ai franchement du mal à digérer en tant que supportrice du FCGB et admiratrice de l’AS Monaco. Cela ressemble à un « caprice d’enfant gâté ». Je ne sais pas si je dois me réjouir du fait qu’il reste en Ligue 1 ou pleurer le fait qu’il soit allé remplir l’effectif déjà bien garni du PSG.


Mais qui suis-je pour juger ? « Ne jugez point, afin que vous ne soyez point jugés. Car on vous jugera du jugement dont vous jugez » Mt 7, 1-2. Peut-être Monsieur Nasser Al-Khelaïfi a –t-il réellement besoin de ses deux joueurs « tout de suite, maintenant » pour gagner cette, tant convoitée, Ligue des Champions ? Permettez-moi d’en douter.


Bien que ce soit dans un tout autre registre, cela me fait penser à tous nos caprices parfois incompréhensibles, nos achats compulsifs de la dernière paire de chaussures à la mode, du portable « dernier cri » qui vient tout juste de sortir alors que celui que nous avons en possession fonctionne parfaitement bien. Ah avidité, quand tu nous tiens ! Qu’est-ce qui pourra nous arrêter ? Nous sommes des éternels insatisfaits qui cherchons à combler un vide spirituel infini avec des matières finies ! Evidemment, cela ne peut pas fonctionner !


En effet, nous sommes faits pour le ciel (ou l’éternité si vous préférez). D’ailleurs, Saint Paul nous le rappelle très bien dans sa lettre aux Colossiens : « Pensez aux réalités d’en haut, non à celles de la terre. […] Faites donc mourir en vous ce qui n’appartient qu’à la terre : débauche, impureté, passion, désir mauvais, et cette soif de posséder, qui est une idolâtrie. » Col 3,2.5


En tout cas, pour revenir au foot, j'espère qu'il me donnera effectivement tort et que nous verrons la combinaison des deux joueurs porter ses fruits... Pour le plus grand plaisir de tous les amateurs du beau jeu :)



(Partie II à suivre sur Ben Arfa...)





bottom of page